Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Vader Jaws Mashup
Project type
Illustration numérique
Date
Décembre 2025
Location
Montréal
Enfant, mes parents ne nous ont jamais emmenés voir Star Wars. Ils étaient mal à l'aise avec la Force et l'apologie de la guerre. Je devais avoir dix ans à sa sortie. Je me souviens d'écouter la bande originale les yeux fermés, en imaginant les images des affiches. J'écoutais mes cousins et mes amis en parler avec émerveillement et enthousiasme. J'imaginais encore plus de scènes du film. Je n'ai vu le premier Star Wars qu'après la sortie de L'Empire contre-attaque. Les cassettes VHS et Beta étaient alors à leurs balbutiements et incroyablement chères.
Les Dents de la mer est sorti quand j'avais huit ans. Je me souviens d'un garçon de ma classe de primaire qui, après l'avoir vu, décrivait le film. J'en suis resté bouche bée. Il inspirait la peur sans même que je l'aie vu à l'écran. Mais l'affiche du requin a éveillé une curiosité qui ne s'est jamais estompée. Je la fixais, fasciné par l'abîme sombre de sa gueule et ses dents acérées qui nous accueillaient d'emblée dans ses profondeurs caverneuses. Même l'obscurité de l'océan recèle ses propres terreurs. La puissance de la trinité des éléments est indéniable ; la tension est palpable dans chaque recoin du tableau. Le quatrième élément, le texte cramoisi, donne le ton comme un cri à glacer le sang ! Je n'ai pas eu le droit de voir celui-ci non plus… J'ai lu le livre de Peter Benchley, ainsi que plusieurs autres ouvrages de cet auteur. J'ai finalement vu Les Dents de la mer à l'adolescence.
Ces deux films ont bouleversé à jamais notre rapport au cinéma. Ils ont également transformé notre perception de l'espace et de la mer pour des générations.
Ce dessin est un hommage à ces chefs-d'œuvre du cinéma.




